Création et réalisation

E-mail : [ mairie.travaillan@wanadoo.fr ]

Présentation administrative de la commune
Population :
680 habitants au dernier recensement (1999) de type habitat dispersé en plusieurs hameaux et un cœur de village d’une centaine d’âmes où l’on trouve mairie, poste, école, église et un commerce (bar-restaurant, épicerie).

Superficie :
1765 hectares. La culture principale est la vigne sur environ 1200 hectares dont 950 en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village.

Historique :
Mentionné en 1137 : « De Travillano ». Jusqu’au XIIIe siècle, il n’y eut qu’un prieuré bénédictin ; en 1237, il est fait mention de la « ville et du château de Travaillan », alors au comte de Toulouse. Ce fut ensuite une dépendance des barons de Sérignan jusqu’à la Révolution. Le village primitif était au bord de l’Aygues ; la nouvelle agglomération s’établit à son emplacement actuel (à l’est) au milieu du XIXe siècle.

Découverte du milieu naturel
A visiter :

Dans Vieux-Travaillan :
- Ruines du château féodal : tour avec blason des princes d’Orange, débris de logis et de courtines ; ancienne porte-herse des fortifications (IMH).
- Chapelle castrale romane du XIIe située au Vieux-Travaillan (grange).
- Croix antique à double face

Dans village moderne (de la plaine au centre du territoire) :
- Monument funéraire du baron de Gérente qui fut président de l’Assemblée du Comtat en 1790 (bois de la Cadenière).
- Eglise paroissiale néo-romane construite en 1850 (XIXe siècle).
- Vue sur les dentelles de Montmirail
- En divers points de la commune, présence de plusieurs calvaires dont l’origine est imprécise.

Sentier de Petite Randonnée de Travaillan (10,5 km – 3 h)Le sentier décrit une large boucle à l’est du village et permet une promenade au milieu des vignes qui l’entourent.
Départ sur la place du village où l’on peut trouver à la fois la Mairie, la Poste et l’Eglise (1856). En tournant le dos à ces divers bâtiments, prendre la route de Sainte-Cécile les Vignes.
Tout droit, on est sur le chemin de Saint-Jean ; à 900 m environ, on arrive au Hameau Saint-Jean. De là, prendre le Chemin de Saint-Paul : on arrive au Hameau de Saint-Paul que l’on traverse.
A la borne de sulfatage, on quitte le chemin bitumé pour prendre à gauche un chemin qui longe le Domaine de la Meynarde (une pause pourra se faire par une visite du caveau).
On est arrivé au Hameau de Saint-Pierre ; à droite prendre le Chemin de Saint-Pierre, à travers le bois du village dont il ne reste que quelques bosquets, la vigne ayant conquis le terrain petit à petit.
Arrivé à un croisement, continuer tout droit (en tournant à gauche, le sentier mène à Cairanne, 3 km environ) jusqu’au stop.
Traverser la route de Vaison-la-Romaine, et toujours tout droit sur votre gauche une bergerie ancienne « La Jasso » dont les murs sont écroulés.
100 m environ après un bosquet de pins, quitter la route goudronné pour prendre à droite (en allant tout droit, on continue sur le sentier de Violès).
Là, on est au milieu du Domaine du Grand Retour (110 ha de vignes). Passer devant une ancienne bergerie qui sert à loger actuellement des ouvriers.
En suivant toujours ce chemin, on est maintenant au camp militaire du Plan de Dieu – accès interdit, steppe refuge pour certaines espèces rares (outarde canepétière…).
Arrivé sur une piste, longer celle-ci par la droite et dans les vignes du Domaine de Saint-Jean pour de nouveau retrouver la route de Vaison-la-Romaine, mais tourner tout de suite à gauche en longeant toujours le Domaine Saint-Jean, le chemin est parallèle à la route de Vaison mais en direction de Travaillan.
Environ 300 m plus loin, on trouve un panneau « Domaine Martin » (encore 50 m plus loin, il y a un caveau où vous pourrez déguster des vins du pays).
Traverser la route et prendre le chemin qui traverse le bois.
En sortant du bois, prendre tout droit. A votre gauche, dans un bosquet, la tombe du Baron de Gérente (1836).
Toujours tout droit, arrivé au Hameau de Saint-Jean, tourner à gauche et tout droit on rejoint la route de Sainte-Cécile les Vignes à Travaillan.
Vous êtes à nouveau sur la place du village.

Festivités :
Du 4 au 5 Juillet : Fête votive
Novembre : Marché de Noël

Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse
Maison des Dentelles - Place du Marché - 84190 Beaumes de Venise - tél./fax 04 90 65 06 41
Email : adthv@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.hautvaucluse.com
Produits du terroir - Haut Vaucluse Portes ouvertes - Haut Vaucluse Idées de séjours - Haut Vaucluse Circuits Vélo - Haut Vaucluse Loisirs - Haut Vaucluse Festivités - Haut Vaucluse Hébergements - Haut Vaucluse
Version anglaise - Haut Vaucluse Contact - Haut Vaucluse Plan - Haut Vaucluse

E-mail : [ mairie.travaillan@wanadoo.fr ]

A voir

* Chapelle castrale romane du XIIe
* Croix antique à double face
* Eglise paroissiale
* Monument funéraire
* Ruines du château féodal
* Vestiges de l’ancien châ-teau «Castis Trabelhani»

Portes ouvertes

Découverte du milieu naturel
A visiter :

Dans Vieux-Travaillan :
- Chapelle castrale romane du XIIe située au Vieux-Travaillan (grange).
- Croix antique à double face

Dans village moderne (de la plaine au centre du territoire) :
- Eglise paroissiale néo-romane construite en 1850 (XIXe siècle).
- Vue sur les dentelles de Montmirail

Traverser la route et prendre le chemin qui traverse le bois.
Vous êtes à nouveau sur la place du village.

Festivités :
Du 4 au 5 Juillet : Fête votive
Novembre : Marché de Noël

[ Haut de page ]

• Paysages du Haut Vaucluse : Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Vallée du Toulourenc, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Enclave des Papes, Pays Voconces, Vallée du Rhône, Vallées de l’Aygues et de l’Ouvèze.
Terroirs du Haut Vaucluse : Vignobles de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, AOC Côtes du Ventoux, AOC Côtes du Rhône, AOC Côtes du Rhône Village : Beaumes de Venise, Cairanne, Rasteau, Visan, Valréas, Sablet, Séguret, Roaix, Puyméras…
Marché aux truffes de Richerenches, lavande, oliviers, moulin à huile.
Découverte : sentiers vignerons, sentiers botaniques, sentiers géologiques, randonnées pédestres, escalade.
Tourisme à vélo : Circuit du Pays Voconces, Tour du Massif d’Uchaux, Circuit Aygues-Ouvèze, Paysages des Côtes du Rhône, Tour de l’Enclave à vélo, Circuit du vignoble de Châteauneuf-du-Pape à la pleine de l’Ouvèze, Promenade sur les rives de l’Ouvèze, Balade de Jonquières à la via Venaissia, Les vilages des Templiers entre Aygues et Ouvèze, Les villages médiévaux autour d’une colline du Val d’Ouvèze, Circuit découverte des 3 villages de la Vallée du Toulourenc, Tour de l’Enclave des Papes.
Festivités, festivals, fêtes votives, marchés, artisanat.
• Offices de tourisme, Correspondants Provence des Papes.

Accueil | Terroir | Portes ouvertes | Idées de séjours | Cicuits Vélo | Loisirs | Festivités | Hébergements